Mémoire DU d’histoire de la médecine 2014 Université Paris Descartes.


Salvatore Ornella

(écrire à l'auteur)

Médecin généraliste
2017 : Histoire vivante de la médecine - Si la médecine générale m’était contée, Editions Ellipses
Thèse 2015 : « Histoire et évolution de la médecine générale en France à partir du XIXe siècle »
DU histoire de la médecine 2014 Université Paris Descartes.


Conclusion :

Histoire de la médecine légale.
par Ornella Salvatore

La médecine légale fut donc soumise pendant de nombreuses années aux dictats des religions et des croyances mystiques. C’est grâce à l’évolution de la pensée humaine et à la création des lois et des codes régissant nos sociétés qu’elle a pu se développer en tant que discipline scientifique au service de la Justice.

La médecine légale est devenue au fil des siècles une discipline moderne et restant en perpétuelle évolution. Elle a su utiliser les avancées de la science ainsi que le développement de nouvelles technologies (comme le scanner ou la biochimie post-mortem) pour permettre une étude de plus en plus précise des cadavres.

L’apparition de nombreuses séries télévisées a permis aux jeunes étudiants de découvrir cette spécialité médicale sous un nouveau jour, effaçant en partie sa réputation de spécialité macabre. Sa diversité ainsi que sa proximité avec le cadre législatif font de la médecine légale une discipline passionnante qui n’a pas fini de séduire les jeunes étudiants en médecine…

Ce mémoire est le fruit d’un travail approuvé par le jury de soutenance et réalisé dans le but d’obtenir le DU ou une MasterClass d’Histoire de la Médecine.

Il est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document.

D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt toute poursuite pénale (Code de la Propriété Intellectuelle. Articles L 122.4 et L 335.2-L 335.10).