Une conférence sur Louis-Ferdinand Céline, organisée par Hélène TIROLE, Fondatrice du Mot dans tous ses arts, qui animera la soirée.

Le Mot dans tous ses Arts vous convie

sur la péniche La balle au bond
3, quai Malaquais - Port des Saint-Pères - Escale Malaquais

Au pied du pont des Arts et de l’Académie française (face à la rue Bonaparte)

LUNDI 5 NOVEMBRE À 19H30

LOUIS-FERDINAND CÉLINE La "sagesse du roman",
démontrée par le meilleur et par le pire.

Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline, peu de temps après certaines affirmations humanistes, a mutilé son œuvre et définitivement entaché la réception critique de celle-ci par l’écriture pamphlétaire antisémite.

Il a écrit le pire, au pire moment, pouvant laisser penser que les romans antérieurs visaient à tromper son public pour mieux le séduire d’un discours raciste. Les récits qui suivent amènent cependant à discuter cette hypothèse. Alors, plutôt que d’imaginer le romancier manipulateur d’un commerce de haine, ne doit-on pas imaginer que c’est le roman qui manipule les complexes privés de son auteur ? Nous pourrions là trouver confirmation que le roman élève l’homme, le lecteur bien sûr, aussi l’écrivain lui-même, "dépassé" par sa propre création lorsqu’elle se canalise dans les rets laborieux du format romanesque.

Une conversation entre :
- le Dr. YOANN LOISEL, psychiatre, psychanalyste, essayiste, auteur notamment de La Bobine de Louis Ferdinand. Louis-Ferdinand Céline : le négatif et le trait d’union
- et le Capitaine ÉMERIC SAGUIN, psychiatre des armées, spécialiste du traumatisme psychique.

Ce programme est conçu et présenté par Hélène TIROLE, Fondatrice du Mot dans tous ses arts, qui animera les soirées.

°Réservations obligatoires (nombre de places limitées)

helene.tirole gmail.com ou 07 69 28 33 54

Participation aux frais de 15 à 20 euros (pour les spectacles), verre de l’amitié inclus ; 5 euros pour les adhérents et les étudiants

Pour éviter les files d’attente, paiement d’avance suggéré par chèque adressé au 10, rue Dombasle - 75015 Paris