Thucydide


Espaces de rencontres et d’échanges, les Cafés Histoire de l’association Thucydide rassemblent, dans un espace convivial, des historiens, sociologues, journalistes, acteurs de la vie sociale, (...)
Lire la suite

Prochain café

La torture au Moyen Âge (2)

mardi 4 juin 2019

Horaires : de 20:00 à 21:30
Lieu : Café Restaurant "Les 100 kilos".
2 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris


Que d’idées reçues conservons-nous aujourd’hui sur la pratique de la torture au Moyen Âge ! Mais (...)

Elle était un outil dans la procédure pénale médiévale, mais les juges, et notamment le Parlement de Paris, n’avaient de cesse de la limiter. Cela explique peut-être qu’elle ait connu un long déclin au fur et mesure que les preuves devenaient plus rationnelles.

Examinée au prisme de la justice royale incarnée par le parlement de Paris aux XIVe et XVe siècles, la torture médiévale s’imposait dans le cadre de la procédure inquisitoire comme un instrument légal afin de contraindre le criminel à se dévoiler. Il s’agissait de « savoir la vérité par sa bouche », l’aveu étant la clé de voûte du procès. Héritage du droit romain, ce que l’on nommait alors « question » ou « voie extraordinaire » était une démarche facultative, bien encadrée en théorie, mais dont la pratique nécessitait des ajustements : sa régulation contribua à renforcer le pouvoir de l’État justicier.

Lire la suite