Renseignements


jeudi 1er novembre 2018 - 12h10


Cazalaà Jean-Bernard

Ancien praticien hospitalier d’anesthésie réanimation à l’hôpital Necker (APHP).
Président du club de l’histoire de l’anesthésie et de la réanimation (CHAR) créé en 1999 et administrateur le site de ce club (www.char-fr.net).

Enseignant au DU d’histoire de la médecine
Président de l’Institut de l’histoire de la médecine, de la chirugie et de la santé (IHMCS) qui fait la promotion des enseignements d’histoire de l’Université René Descartes.
Administrateur du site IHMCS.
Nombreuses publications sur l’histoire de sa spécialité.


Harel Claude


L’École Nationale des Chartes, la Faculté de Médecine de Paris Descartes et l’École nationale Supérieure organisent un Séminaire ayant pour thème l’Histoire de la médecine (pour la période médiévale).

Ce séminaire débutera en février 2019 et se terminera en Juin 2019 à raison d’un mercredi en fin d‘après-midi par mois (17H00-19H30) et d’une journée, le 12 juin 2019, de 9H30 à 17H30.

Les cours auront lieu à l’École Nationale des Chartes, rue de Richelieu à Paris et pour la journée du 12 Juin à la faculté de médecine de Paris Descartes.
Le nombre d’heures de cours est fixé à 23 heures (U.V).
La présence aux cours est obligatoire pour valider le séminaire ; il n’y a pas d’enseignement à distance.
Ce séminaire sera considéré comme une unité de valeur acquise dans la perspective de nos projets de Master et de Doctorat en Histoire de la médecine.
Ce Séminaire n’est soumis à aucun droits d’inscription pédagogique. Un droit de 50 euros est toutefois demandé comme frais de dossier administratif et de fonctionnement.
L’administration du secrétariat de ce Séminaire est confiée à l’IHMCS, par convention universitaire, et ce sous la direction du Dr. Cazalaà.

La Direction de ce Séminaire est assurée sur le plan institutionnel par l’École nationale des Chartes, la Faculté de médecine de Paris Descartes et l’École normale supérieure (centre Jean Pépin). La direction du séminaire est confiée à Monsieur Jean-Noël Fabiani, professeur émérite à la faculté de médecine de Paris Descartes, Université Paris Descartes, Académie nationale de médecine, Académie de chirurgie, Pr. en Chirurgie cardio-vasculaire à l’HEGP. Madame Dominique de Courcelles, Directrice de recherche CNRS/ENS-Ulm, au sein du centre Jean Pépin-ENS (UMR 8230), diplômée de l’École nationale des chartes et conservateur du patrimoine.
La Direction de la coordination pédagogique de cet enseignement a été confiée à Monsieur Claude Harel, Faculté de médecine de Paris Descartes, coordinateur des enseignements en Histoire de la médecine à l’Université Paris Descartes, chargé de cours à la faculté de médecine.
Le secrétariat de l’enseignement est confié à l’IHMCS (ihmacs.fr) dirigé par le Dr. Jean Bernard Cazalaà. (jbcaz orange.fr)

Le programme est adressé en fichier joint. Il sera complété avant la fin novembre.

Procédure d’inscription

50 places sont proposées aux candidats issus de la faculté de médecine (entendons par cela les actuels inscrits au DU et/ou à la Master Class ; ceux qui suivent ces enseignements, et ceux qui sont déjà diplômés de ces enseignements.
Pour les autres (optionnels et auditeurs), une demande motivée doit être adressée au Coordinateur (claude.harel parisdescartes.fr).

Les candidatures sont à adresser au plus vite au Coordinateur ; elles seront traitées par ordre d’arrivée. Les demandes doivent faire mention du nom, du prénom, motivation, diplômes, suivi d’un enseignement en Histoire de la médecine en inscription actuelle ou déjà validé, situation professionnelle.

2/ Une fois obtenue l’autorisation d’inscription (attendre donc cette autorisation), vous devrez adresser à : Monsieur Claude Harel, enseignements en Histoire de la médecine, Faculté de médecine de Paris Descartes, 15 rue de l’École de médecine 75006 Paris. Ou directement par voie électronique sur ihmcs.fr (voir occurrence dédiée au règlement à distance sur le site), il vous faudra aussi et de toutes les façons adresser une photo d’identité pour imprimer la carte d’inscription.

Règlement :

Un chèque de 50 euros à l’ordre de IHMCS

photo d’identité

(avec votre nom au verso)

un courrier

avec : Votre adresse postale, votre mail et n° de Téléphone. (Une carte d’inscription au séminaire sous sera adressée, avec au verso un quadrillage permettant la marque des présences au séminaire ; cette carte devra-t-être présentée à chaque cours).

Renseignements

joindre par mail : claude.harel parisdescartes.fr ou par portable au 06 11 20 57 43