Chaque année les étudiants en histoire de la médecine (DU et Master Class) réalisent un mémoire pour obtenir leur diplôme. L’IHMCS permet de diffuser ces mémoires in
extenso sur son site, ou si l’auteur le désire au moins leurs résumés français et anglais.
Ainsi ce site servira de base de données pour les personnes intéressées et votre mémoire ne restera pas confidentiel et enfermé dans une armoire. Il sera indexé par les moteurs de recherche.

les lecteurs pourront vous envoyer des messages par le site, sans que votre adresse mail soit diffusé.

Tous les mémoires auront ce texte en début de mémoire  :

« Ce mémoire est le fruit d’un travail approuvé par le jury de soutenance et réalisé dans le but d’obtenir le DU d’histoire de la médecine.
Il est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document.
D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt toute poursuite pénale (Code de la Propriété Intellectuelle. Articles L 122.4 et L 335.2-L 335.10). »

Conditions pour la publication de ces mémoires :

1. Adresser par mail à jbcaz orange.fr
  • La version digitale de votre mémoire (simple mail ou wetransfer en fonction de la taille du mémoire) ;
  • Une photo personnalisant l’auteur sauf désaccord ;
  • Un court CV incluant votre adresse mail pour que les lecteurs puissent éventuellement vous écrire.
2. Donner votre accord écrit selon le modèle ci-dessous à : Jean Bernard Cazalaà IHMCS 361, rue Lecourbe 75015 Paris ou transmettre cet accord signé (scan ou photo) en pièce jointe à : jbcaz orange.fr

"Je soussigné, (Prénom, Nom) , demeurant (adresse) déclare autoriser la publication in extenso de mon mémoire de (DU ou Master Class) sur le site de l’Institut de l’Histoire de la Médecine, de la Chirurgie et de la Santé (IHMCS) : www.ihmcs.fr. (Donner le titre du mémoire).
Cette publication ne donne lieu à aucune transaction financière.
Signature avec date"

Conditions de publication des résumés

1. Si l’auteur ne veut pas publier son mémoire sur le site IHMCS pour des raisons personnelles, nous l’engageons à nous envoyer les résumés anglais et français de son mémoire.
2. Si l’auteur a fait un livre de son mémoire, envoyez-nous la première et la quatrième de couverture pour en faire la publicité.

Merci à tous

DU 2018 Histoire de la médecine Université René Descartes Paris

Deux mille ans d’amygdalectomie. Perpectives, contreverses et dérives.

Tourin Claude

Résumé :
L’amygdalectomie est une opération courante qui se pratique depuis au moins deux mille ans. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, elle fut la plupart du temps partielle, et réalisée dans des (...)

DU 2018 Mémoire Histoire de la médecine Université René Descartes Paris

L’histoire des seringues, injecteurs et aspirateurs étudiée comme modèle d’évolution technologique des instruments médicaux.

Martin Jean-Pierre

Remarquable mémoire qui dépasse le simple catalogue car non seulement il décrit les instruments mais il les place dans leur contexte. Un mémoire que tout collectionneur doit avoir dans sa (...)

DU 2017 Mémoire d’histoire de la médecine Université René Descartes Paris

Histoire de l’hôpital Sainte Anne à TOULON

Choain Guy

Résumé Depuis l’antiquité, le port de Toulon a abrité de nombreux marins, pécheurs ou militaires. Louis XIV a voulu en faire une base solide pour ses vaisseaux et un service de soins pour (...)

Mémoire DU 2016 d’histoire de la médecine Université René Descartes Paris

Maladie épidémique et médecine chinoise. Exemple du SRAS.

Dubois Jean-Claude

CONCLUSION du mémoire Ce survol de l’histoire des maladies épidémiques en Chine montre à la fois une grande continuité et d’importantes évolutions, voire l’amorce de fractures épistémologiques profondes (...)

DU Histoire de la médecine 2014 - Université Paris Descartes

Histoire des femmes médecins dans le monde Arabo-Musulman.

Cherif Driss

Conclusion du mémoire La présence des femmes a été effective pratiquement tout le long des différentes étapes de l’histoire de la médecine arabo-musulmane. Leur nombre, leur importance relative ou leur (...)

Mémoire DU d’histoire de la médecine 2017 Université Paris Descartes.

Histoire du goitre et de son traitement par la chirurgie ou l’usage d’algues marines.

Burrowes Renaud

Résumé. : Le goitre est une maladie caractérisée par une hypertrophie de la glande thyroïde. Son histoire remonte à près de 3000 ans avant J.C., période à laquelle les premières descriptions de cette (...)

Mémoire DU d’histoire de la médecine 2017 Université Paris Descartes.

L’enfance assistée au XIXe siècle en Vaucluse.

Borie Isabelle

Résumé
L’enfance assistée au XIXe siècle en Vaucluse. Si l’abandon des enfants en France de nos jours est devenu un phénomène bien encadré et qu’il constitue plutôt une décision intervenant après une (...)

Mémoire DU d’histoire de la médecine 2018 Université Paris Descartes.

Guerre, Peau et Poilus : La peau, une interface au carrefour des combats, des conditons de vie et des considératons colonialistes au cours de la Grande Guerre.

Marcant Pierre

Résumé Celle que l’on a surnommé la « Grande Guerre » (1914-1918) reste dans les mémoires comme un traumatisme majeur où les victimes se comptent par dizaines de millions. La peau est en première (...)

Mémoire DU d’histoire de la médecine 2014 Université Paris Descartes.

Histoire de la médecine légale.

Salvatore Ornella

Conclusion : La médecine légale fut donc soumise pendant de nombreuses années aux dictats des religions et des croyances mystiques. C’est grâce à l’évolution de la pensée humaine et à la création des (...)

Mémoire DU d’histoire de la médecine 2016 Université Paris Descartes.

Perenité thérapeutique ou les quatre voies de la cantharide.

Philippart Franz

Résumé Meloe vesicatoria fait partie de la gamme des matières animales utilisées en thérapeutique. Son principe actif est la cantharidine, identifiée en 1810. Ce terpenoide sert au coléoptère de moyen (...)