HISTORIQUE DE CLYSTERE :

Août 2011

Clystère est une E-revue mensuelle (devenue bimestrielle depuis 2017) illustrée, gratuite, consacrée aux objets et instruments médicaux anciens et à l’histoire de la santé. Elle a été créée en août 2011.

Les auteurs oeuvrent tous dans le champ de la santé humaine, sont tous historiens et membres des sociétés nationales et internationales d’histoire de la médecine, membres d’associations de sauvegarde du patrimoine médical, ou encore collectionneurs avisés d’instruments médicaux anciens, ce qui garantit la qualité des articles publiés et permet de s’affranchir d’un comité de lecture.

Clystère compte parmi ses abonnés la plupart des musées français d’histoire de la médecine, les associations de sauvegarde du patrimoine médical, quelques musées étrangers, et de nombreux médecins, dentistes, vétérinaires, paramédicaux, historiens de la médecine ou de la santé.

Le format pdf utilisé pour la revue permet une présentation attractive en couleur, ce que ne peuvent se permettre les revues papiers d’histoire de la médecine pour des raisons de coût, et surtout une interactivité auteurs / lecteurs, grâce aux liens hypertextes inclus dans les articles (e-mail, sites à visiter, etc...).

Différents cahiers ont été mis en ligne sur des sujets variés, et sont autant de bases de données utiles : couteliers chirurgicaux, fabricants français et étrangers de matériels médicaux, monnaies de nécessité des hôpitaux français, étains médicaux. D’autres cahiers sont en préparation.

Cette revue a rencontré un succès croissant auprès des spécialistes de l’histoire de la santé. Elle est désormais considérée comme une revue de référence dans son domaine.

Octobre 2018

Après une interruption rendue nécessaire pour réfléchir à une version de Clystère moins contraignante dans sa réalisation, de plus en plus chronophage, le site a été réactivé début octobre 2018.

La nouvelle version de clystère sera désormais, comme c’était le cas à sa création en 2011, exclusivement consacrée à l’histoire des instruments médicaux, à la numismatique médicale, et aux cartes postales anciennes, trois thèmes peu ou pas traités par les autres médias de l’histoire de la médecine. Inutile donc de proposer des articles sur d’autres sujets, ils ne seront pas publiés. Par conséquent, la publication des numéros sera plus espacées, et se limitera de 2 à 4 numéros par an.

Le comité scientifique a été réduit aux seuls spécialistes des instruments.
Les archives des numéros parus depuis 2011 restent accessibles en ligne, de même que les documents ressources utiles pour collectionner, décrypter, rénover les objets médicaux anciens.

Février 2020

Mise en ligne du musée virtuel de la seringue, des injecteurs et aspirateurs, en bref des instruments permettant d’injecter ou retirer des fluides du corps humain.


  • N’hésitez pas à faire connaître Clystère à ceux de vos collègues ou étudiants que cela pourrait intéresser, ou à proposer des articles sur les instruments, la numismatique médicale ou la cartophilie médicale.

jeudi 7 janvier 2021

Clystère n° 72 – Janvier 2021

Clystère n° 72 – Janvier 2021 est paru et téléchargeable sur : http://www.clystere.com
Histoire des instruments / Brainstorming
Trois exemples de l’œuvre du Docteur Auzoux, anatomiste de génie (...)

vendredi 2 avril 2021

Clyster n° 73 – avril 2021

Martin Jean-Pierre

Histoire des instruments : A propos de la scie à amputation improprement et communément appelée scie de Butcher (Quen-tin Désiron) La chaise de traction cervicale pour le traitement des lésions du (...)