Piolino Pascale

Professeur, Membre Senior de l’Institut Universitaire de France
Université Paris Descartes, Institut de Psychologie
Co-responsable du DU de Psychopathologie et Neuropsychologie des démences, Paris Descartes.


Dans le cadre des 80 ans du CNRS, un "Café-Débat" est organisé sur le thème de la Réalité Virtuelle et de la Mémoire Humaine le 14 octobre de 14h à 16h30 à l’Institut de Psychologie. https://80ans.cnrs.fr/evenement/memoire-virtuelle-et-virtualite-de-la-memoire/

***Centre Henri Piéron | 71 Avenue Edouard Vaillant, Boulogne Billancourt 92100.

L’inscription est gratuite mais obligatoire à l’adresse mc2lab.udeparis@gmail.com.


Résumé

La mémoire est un phénomène de la vie quotidienne et pourtant la plupart des travaux scientifiques l’étudient encore dans un cadre expérimental assez désincarné. Nous présenterons dans un premier temps comment la réalité virtuelle peut apporter un moyen innovant d’étude de la mémoire épisodique considérée comme l’une des mémoires, la plus complexe et accomplie, celle qui inscrit les traces de nos expériences vécues et construit notre identité au fil du temps.

Dans un second temps, nous présenterons les apports scientifiques récents de la réalité virtuelle à la compréhension de la construction des vrais et des faux souvenirs aux différents âges de la vie.

Enfin nous développerons les applications potentielles dans le domaine de l’éducation et de la santé. Le public pourra de plus s’immerger dans des environnements virtuels et réaliser des expériences testant leur mémoire épisodique.

Intervenants : Pascale Piolino, Valentina La Corte, Kouloud Abichou, Alexandre Gaston Bellegarde, Laboratoire Mémoire, Cerveau et Cognition, MC2Lab, Université Paris Descartes.