
Mémoire Master Class 2017 d’histoire de la médecine Université René Descartes Paris
Conclusion
L’histoire de la découverte de la circulation sanguine est passionnante à plus d’un titre. Elle s’est réalisée par le biais d’un long parcours entre les deux rives de la Mer Méditerranée, qui a permis l’éclosion et le développement d’échanges culturels et scientifiques entre l’Orient et l’Occident.
Cette histoire a commencé au treizième siècle à Damas avec la naissance d’Ibn Al-Nafis. Elle est passée par le Caire où Ibn Al-Nafis a réalisé ses travaux permettant la découverte de circulation pulmonaire.
Puis elle est arrivée à Padoue en Italie où de grands noms de la médecine de la chaire d’anatomie de Padoue et en particulier Fabrice d’Acquapendente, ont entrepris des recherches importantes dans le domaine de l’anatomie permettant d’ouvrir la voie à William Harvey de décrire la grande circulation sanguine à Londres en 1628.
Puis cette histoire a atterri à Berlin et Fribourg où le médecin égyptien Al-Tattawi a découvert en 1924 le manuscrit du Commentaire de l’Anatomie du Canon d’Ibn Al Nafis.
Ce qui a permis de remettre les pendules à l’heure, et de mieux comprendre la découverte de la circulation sanguine.