Mémoire DU histoire de médecine 2018/2019


Prévost Florian

(écrire à l'auteur)

DES d’anesthésie-réanimation et Médecine Péri-opératoire
Master 1 de physiologie, pharmacologie et toxicologie à l’université Paris Descartes (2010/2011)
DESC de réanimation médicale, inter-région Sud-Est
Diplôme universitaire d’Histoire de la Médecine de la faculté de Paris Descartes (2017-2019)


Résumé :

Ce mémoire se propose d’étudier les bouleversements au sein du monde médical induits par la Révolution bolchevique d’Octobre 1917. Ce travail de compilation modeste s’intéresse à la place de la médecine et du médecin au sein d’une période révolutionnaire. Quel système de soin a été construit par les Bolcheviks ? Quelle a été la place des médecins russes au lendemain de la Révolution ? Le regard porté sera centré sur les médecins et sur l’évolution de leurs pratiques mais nous reviendrons également sur les institutions soviétiques. La période étudiée ira d’octobre 1917 à la fin des années 1920.

Mots clés :

Histoire , Médecine , Révolution d’Octobre 1917, soviétique, Union Soviétique, Russie,
système de soins, réforme

Title : Evolution of the healthcare system and medical practice in Russia during the October Revolution of 1917

Abstract :

This thesis aims to study the upheavals in the medical world induced by the Bolshevik
Revolution of October 1917. This modest compilation work focuses on the place of medicine and the doctor in a revolutionary period. What health care system was built by the Bolsheviks ? What was the place of Russian doctors during the Revolution ? The focus will be on doctors and the evolution of their practices, but we will also return to Soviet institutions. The period studied will be from October 1917 to the end of the 1920s.

Keywords :

History, Medicine, Octobre 1917 Revolution, Sovietic, Soviet Union, Russia, Healthcare
system, reform

Enregistrer le mémoire
Évolution du système de soins et de la pratique médicale en Russie au décours de la Révolution d’Octobre 1917 par Florian Prévost

Ce mémoire / cette thèse est le fruit d’un travail approuvé par le jury de soutenance et réalisé dans le but d’obtenir le DU ou une MasterClass d’Histoire de la Médecine.

Il est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document.

D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt toute poursuite pénale (Code de la Propriété Intellectuelle. Articles L 122.4 et L 335.2-L 335.10).