DU Histoire de la médecine 2014 - Université Paris Descartes


Cherif Driss

(écrire à l'auteur)

Chirurgien généraliste Tunisien
Président de la Société Tunisienne d’Histoire de la Médecine et de la Pharmacie.
o « Histoire de la chirurgie herniaire » - Rapport présenté au 39ème congrès de l’Association Tunisienne de Chirurgie Tunis - 1er au 03 mars 2018.
o « D’Ibn Al-Nafis à William Harvey : L’histoire d’une découverte » : Mémoire pour le Master Class d’Histoire de la Médecine – Faculté de médecine René Descartes – Paris – Janvier 2018.
o « Histoire des femmes médecins dans le monde arabo-musulman » Revue Clystère - Avril 2016.
o « Histoire des femmes médecins dans le monde arabo-musulman » : Mémoire pour le DU d’Histoire de la Médecine – Faculté de médecine René Descartes – Paris – Juin 2014.
o « Al Moristan ou l’hôpital dans le monde arabo-musulman » : Histoire des sciences médicales – Tome XLVII – N° 2 – 2013 – pp 169 – 176.
o « Histoire des femmes médecins » : Le bulletin du généraliste, revue éditée par la Société des Médecins Généralistes de Tunisie- Tunis - 2011
o « Histoire des sutures » : Tunisie Orthopédique – Année 2010, Vol 3, N°2, pp 121 – 123.


Conclusion du mémoire

Histoire des femmes médecins dans le monde Arabo-Musulman.
Driss Cherif

La présence des femmes a été effective pratiquement tout le long des différentes étapes de l’histoire de la médecine arabo-musulmane. Leur nombre, leur importance relative ou leur pourcentage, par rapport à leurs homologues masculins, sont difficiles à évaluer, en l’état actuel de nos informations.
Leur existence revêt toujours une haute signification de tolérance et d’ouverture.
Elle s’est maintenue à travers les aléas et malgré l’apparition dans différents secteurs du monde arabo-musulman d’écoles de pensée prêchant la fermeture et l’exclusion.
En sera-t-il de même dans l’avenir, après le printemps des révolutions arabes ?

Ce mémoire est le fruit d’un travail approuvé par le jury de soutenance et réalisé dans le but d’obtenir le DU ou une MasterClass d’Histoire de la Médecine.

Il est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document.

D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt toute poursuite pénale (Code de la Propriété Intellectuelle. Articles L 122.4 et L 335.2-L 335.10).