Informations diverses


La Direction de ce Séminaire est assurée sur le plan institutionnel par l’École nationale des Chartes, la Faculté de médecine de Paris centre et l’École normale supérieure (centre Jean Pépin).

- Monsieur Jean-Noël Fabiani, professeur émérite à la faculté de médecine de Paris Descartes, Université Paris Descartes, Académie nationale de médecine, Académie de chirurgie, Pr. en Chirurgie cardio-vasculaire à l’HEGP.

- Madame Dominique de Courcelles, Directrice de recherche CNRS/ENS-Ulm, au sein du centre Jean Pépin-ENS (UMR 8230)

- La Direction de la coordination pédagogique : Monsieur Claude Harel, Faculté de médecine de Paris centre, coordinateur des enseignements en Histoire de la médecine à l’Université Paris , chargé de cours à la faculté de médecine. Le secrétariat de l’enseignement a été confié à l’IHMCS (www.ihmcs.fr) dirigé par le Dr. Jean Bernard Cazalaà. (jbcaz orange.fr)

La procédure d’inscription :

1/ Les places proposées vont prioritairement aux candidats issus de la faculté de médecine de Paris centre (entendons par cela les actuels inscrits aux différents DU en histoire : médecine, pharmacie, psychiatrie ou psychologie et/ou à la Master Class ou déjà diplômés mais l’accès est largement ouvert aux autres candidats soit en mode "présence", soit en mode "à distance" après demande à adresser à Mr Claude HAREL Coordinateur pédagogique (claude.harel parisdescartes.fr).

2) Les candidatures sont à adresser au plus vite au Coordinateur ; elles seront traitées par ordre d’arrivée ; faire mention du nom, du prénom, adresse, courriel, motivation, diplômes, suivi d’un enseignement en Histoire de la médecine en inscription actuelle ou déjà validé, situation professionnelle, photo d’identité (avec votre nom au verso)

2/ Une fois obtenue l’autorisation d’inscription (attendre donc cette autorisation), vous devrez régler vos frais d’inscription de 50 euros :

- soit en allant sur le site www.ihmcs.fr où vous pourrez payer en ligne sur un site sécurisé de paiement (avec facture en retour) sur le lien ci-dessous :

- soit par chèque à l’ordre de l’IHMCS à JB Cazalaà (IHMCS) 361 rue Lecourbe 75015 Paris

3/ Une carte d’inscription au séminaire sous sera adressée en retour, avec au verso un quadrillage permettant la marque des présences au séminaire (cette carte devra être présentée à chaque cours) ; les cours en mode "distance" seront validés après téléchargement des conférences adressées par wetransfer le lendemain de la présentation.

Validation du séminaire comme unité de valeur

Un certificat du Séminaire sera adressé à ceux qui auront validé le cycle.
Pour valider ce cycle il faut suivre cet enseignement et déposer en décembre 2020 lors du dernier cours (voir programme) un mini mémoire de 8 pages (hors illustrations et bibliographie), dont l’objet proposera une analyse, une synthèse réflexive, au regard de la lecture d’un texte ancien du Moyen Âge ou de la première modernité (et ce dans un texte original ou déjà traduit).

Claude Harel
Jean-Bernard Cazalaà