Thése de doctorat en médecine Faculté de Médecine de Créteil 1986.

Pfister Pascal

Médecin.
Thèse soutenu en 1986 sur Le phénomène de spécialisation médicale au XIXe siècle.
DU histoire de la médecine 2014 Université Paris Descartes.



Résumé

Le phénomène de spécialisation médicale au XIXème.

Bien qu’existant avant le XIXème siècle, la spécialisation médicale va subir de profondes mutations autour de la période Révolutionnaire avec le passage d’une médecine classificatrice à une médecine anatomo-clinique.
Rattacher La maladie à une Lésion organique va avoir pour corrollaire l’apparition de médecins centrant leurs recherches sur un organe en particulier (Laennec,Alibert).

Malgré Les critiques (inquiétudes devant cette division, mépris) dont ces spécialistes vont être L’objet, c’est à travers l’enseignement (d’abord libre puis sous la Troisième République au sein de La Faculté) que leur influence va se faire sentir.

La fin du XIXème siècle voit L’installation hors de l’hopital des spécialistes, le développement de la presse médicale spécialisée et les problèmes des syndicats médicaux pour codifier ce phénomène.

MOTS-CLES :

Histoire de la médecine, Specialisation, Médecine XIXème siècle,
Enseignement médecine.

Ce mémoire / cette thèse est le fruit d’un travail approuvé par le jury de soutenance et réalisé dans le but d’obtenir le DU ou une MasterClass d’Histoire de la Médecine.

Il est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document.

D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt toute poursuite pénale (Code de la Propriété Intellectuelle. Articles L 122.4 et L 335.2-L 335.10).