DU Histoire de la médecine 2014 - Université Paris Descartes


Pfister Pascal

(écrire à l'auteur)

Médecin.
Thèse soutenu en 1986 sur Le phénomène de spécialisation médicale au XIXe siècle.
DU histoire de la médecine 2014 Université Paris Descartes.


médecine et pratiques de santé dans l’Encyclopédie.

Résumé

Ce mémoire, rédigé dans le cadre d’un diplôme universitaire sur l’histoire de la médecine, prolonge un travail de recherche initié en 1934 par le Dr Henri Zeiler dans une thèse consacrée à la place de la médecine dans L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Après une présentation du contexte scientifique et des innovations de la médecine au milieu du XVIIIe siècle, suivie d’une courte histoire de l’Encyclopédie, les principaux rédacteurs des articles sur la médecine sont présentés. Ensuite, sont résumés les articles décrivant les différentes branches de la médecine, les professionnels et leur formation, ainsi que quelques articles choisis pour illustrer les différents mouvements de la pensée médicale qui cohabitaient au milieu du XVIIIe siècle (crise, faculté vitale et faculté appetitive, fièvre et fièvres, goutte, cancer, la variole et l’inoculation). En annexe, grâce au moteur mis à disposition sur internet par le CNRS et l’Université de Chicago, 4 510 articles ont été référencés pour avoir un lien avec la médecine et les pratiques de santé dans les 17 volumes de l’Encyclopédie parus entre 1751 et 1772.

Ce mémoire est le fruit d’un travail approuvé par le jury de soutenance et réalisé dans le but d’obtenir le DU ou une MasterClass d’Histoire de la Médecine.

Il est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document.

D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt toute poursuite pénale (Code de la Propriété Intellectuelle. Articles L 122.4 et L 335.2-L 335.10).