Le Magazine « Histoire de la médecine » est une publication trimestrielle exclusivement sur abonnement annuel.

Revue trimestrielle : septembre, décembre, mars, juin.

Siège

Revue Histoire de la Médecine, Faculté de médecine de Paris, 15 rue de L’École de médecine, Paris 75006.

FONDATEURS DE LA REVUE

Jean-Noël Fabiani, Professeur Émérite à la Faculté de médecine Paris.

DIRECTION DE LA PUBLICATION

Monsieur le Professeur Jean-Noël Fabiani, Chirurgien cardiovasculaire, Membre de l’Académie de Chirurgie et Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine, Directeur des enseignements en Histoire de la médecine à la faculté de médecine de Paris.

CODIRECTION DE LA PUBLICATION

Monsieur le Professeur Johan Pallud, neurochirurgien, Hôpital Sainte Anne Paris, Université de Paris, Faculté de médecine de Paris.

RÉDACTEUR EN CHEF

Monsieur Claude HAREL, coordinateur pédagogique des enseignements en Histoire de la médecine à la Faculté de médecine de Paris.

RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT

- Monsieur le Professeur Johan Pallud, Professeur des universités, Neurochirurgien Hôpital Sainte Anne, Paris, Codirecteur des enseignements en Histoire de la médecine à la faculté de médecine de Paris & Dr Robin Baudouin, ORL et chirurgie cervico-faciale, Faculté de Médecine, Université de Paris.

SUIVI ÉDITORIAL

- Dr Marianne Mauger
- Dr Sylvie Coito
- Dr Ornella Salvador
- Mme Saliha Aklouf.

COMITÉ DE LECTURE
  • Jean-Noël Fabiani
  • Claude Harel
  • Marie-Noëlle Himbert
  • Johan Pallud
  • Dominique de Courcelles
  • Robin Baudouin, Bernard Granger
COMITÉ SCIENTIFIQUE

- Dr Olivia Anselem (Paris)
- Pr Jacques Battin (Paris)
- Dr Robin Baudouin (Paris)
- Dr Frédéric Bauduer (Bayonne)
- Frédéric Bizard (Paris)
- Dr François Boustani (Montrouge)
- Pr Jean-Baptiste Busaall (Paris)
- Dr Michel Caire (Paris)
- Dr Jean Bernard Cazalaà (Paris)
- Dr Philippe Charlier (Paris)
- Pr Dominique Chauvaud (Paris)
- Pr Olivier Cussenot (Paris)
- Dr Bruno Danic (Rennes)
- Mr. Marc Dupont (Paris)
- Dr Yves Edel (Paris)
- Dr Amine Elhassani (Rabat)
- Pr Bernard Granger (Paris)
- Dr Bruno Halioua (Paris)
- Pr Jacques Hardy (Lille)
- Stéphane Henry (Paris)
- Mme Marie-Noëlle Himbert (Paris)
- Pr René Jancovici (Paris)
- Dr Ben Kavoussi (Los Angeles)
- Pr Olivier Lafont (Paris)
- Pr Laurent Lantieri (Paris)
- Pr Paul Legmann (Paris)
- Gaston Leroux-Lenci (Ajaccio)
- Dr Jamal Mehssani (Rabat)
- Pr Albert Mudry (Lausanne)
- Pr Serge Nicolas (Paris)
- Dr Stanis Perez (Paris)
- Pr Pascale Piolino (Paris)
- Pr Yves Pouliquen (Paris)
- Docteur Xavier Riaud (Nantes)
- Dr Alexandre Salvador (Paris)
- Dr Ornella Salvador (Paris)
- Pr Laurent Sedel (Paris)
- Dr Pierre Thillaud (Paris)
- Pr Georges Vigarello (Paris)
- Dr Steve Wilhem (Phnom Penh).

CRÉATION INFOGRAPHIQUE

Guy Bariol

IMPRIMEUR :

Le Révérend - 50 rue Saint-Sabin 75011 Paris

RENSEIGNEMENTS & PROPOSITION D’ARTICLES

Monsieur Claude HAREL, Rédacteur en Chef de la Revue Histoire de la médecine, Faculté de médecine de Paris,
15 rue de l’École de médecine, PARIS 75006 : claude.harel@parisdescartes.fr

SIÈGE DE LA RÉDACTION ET CONTACT

« Revue Histoire de la médecine n, rédacteur en chef Claude Harel, Faculté de médecine de Paris, 15 rue de l’École de
Médecine, Paris 75006. France.

DÉPÔT LÉGAL

Septembre 2019.

L’ours est — dans l’édition, l’imprimerie et la presse — un pavé1, un encadré ou un espace, situé généralement au début ou à la fin d’un ouvrage, qui recense les noms et adresses de l’éditeur et de l’imprimeur, et les fonctions et les noms des collaborateurs ayant participé à la fabrication de l’imprimé.

À l’origine, dans un journal français, l’ours ne contenait que les mentions légales obligatoires suivantes : l’éditeur de la publication, le directeur de la publication, le nom et l’adresse de l’imprimeur, le dépôt légal, l’ISSN.

Mais, sous l’influence des magazines anglo-saxons et de leur masthead, les quotidiens et magazines français publient aujourd’hui des ours allant d’un huitième à la pleine page et donnant les noms de tous les collaborateurs clés de la rédaction, de l’administration, de la publicité et des ventes2.

Son équivalent, dans le cinéma et à la télévision, est le générique.