Mémoire DU histoire de médecine 2019/2020


Thirion Anne-Valerie

(écrire à l'auteur)

Docteur en médecine depuis 1986,
PH en anesthésie réanimation à la Pitié-Salpêtrière en maternité jusqu’en 1994,
Anesthésiste en libéral, à la clinique Jouvenet à Paris depuis 1995.
DU histoire de la médecine 2019-2020


Résumé

Le 13 mars 1886, 19 Russes arrivent à Paris pour être traités par Pasteur de la rage Ils ont tous été mordus par un même loup dans la région de Smolensk. La fin du XIXe siècle est marquée par l’âge d’or de la presse quotidienne en France tant par le nombre de publications que par leur diffusion et leur liberté. L’épisode du groupe de Russes est largement commenté dans la presse. Le 1er Mars 1886, Pasteur fait une communication à l’Académie des Sciences sur le traitement de la rage de 350 personnes. Il est ovationné. Il est décidé dans la foulée de créer un Institut vaccinal à partir de souscriptions privées. Malgré l’afflux de « mordus », les critiques de Pasteur et de sa méthode sont nombreuses. Il sera étudié comment le traitement de ce groupe de Russes et sa mise en scène médiatique a aidé Pasteur à la réalisation de son rêve : la création de l’Institut Pasteur.

Mots clés :

Pasteur, rage, Institut Pasteur, morsures par un loup, Smolensk, 1886, presse de la IIIème république.

Abstract :

On the 13th of March 1886, 19 Russian people arrived in Paris in order to be treated by Pasteur. They all have been bitten by a single wolf in the district of Smolensk. In the late XIXth century, it is the golden age of the press : many publications, enormous diffusion and freedom. The Russian episode is described in many newspapers. On the 1st of March 1886, Pasteur did a presentation at the “Académie des Sciences” in Paris about the treatment of rabies. It is a tremendous success. It is decided to create an Institute for the treatment of rabies. Despite the rush of many bitten patients, there were several critical voices about this treatment. We will study how the mediatisation of the Russian group helped Pasteur to create his life’s dream : the creation of the Pasteur Institute.

Keywords :

Pasteur, rabies, Pasteur Institute, wolf bites, Smolensk, 1886, late XIXth century press in France.

Télécharger le mémoire :
Pasteur et les Russes de Smolensk. 1886 - Une toute petite histoire … par Anne Valérie Thirion

Ce mémoire / cette thèse est le fruit d’un travail approuvé par le jury de soutenance et réalisé dans le but d’obtenir le DU ou une MasterClass d’Histoire de la Médecine.

Il est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document.

D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt toute poursuite pénale (Code de la Propriété Intellectuelle. Articles L 122.4 et L 335.2-L 335.10).