Programme 2018

image_pdfimage_print

Programme Master Class en Histoire de la médecine année 2018

 

Le vendredi 26 Janvier : « L’Histoire de l’Homme »

Première partie : « Où, Quand, Comment, Pourquoi l’Homme est apparu sur terre ? » : Monsieur Yves Coppens, Professeur honoraire des universités, Académie de médecine, Académie des sciences, Professeur honoraire au Collège de France, Spécialiste mondial en paléontologie et en paléoanthropologie, son nom est attaché en France à la découverte en 1974 du fossile surnommé Lucy.

Seconde partie : « Le décryptage de l’ADN ancien pour comprendre nos origines » : Monsieur Patrick Berche, médecin, microbiologiste, Professeur Emérite, Doyen honoraire de la faculté de médecine de Paris Descartes, Académie nationale de médecine, Co-Directeur des enseignements en Histoire de la médecine à l’Université Paris Descartes ; Directeur de l’Institut Pasteur de Lille.

 

Le vendredi 9 Février : « Avicenne, Prince des savants »

Première partie : « Avicenne médecin et philosophe en son temps » : Monsieur Joël Chandelier, Maître de conférences en histoire médiévale, Archiviste paléographe, agrégé d’histoire, docteur en histoire, Diplômé de l’Ecole nationale des Chartes.

Seconde partie : « Vie et œuvre d’Avicenne » : Monsieur Jean-Noël Fabiani, Chirurgien, Professeur des universités à Paris Descartes, Directeur des enseignements en histoire de la médecine à l’Université Paris Descartes.

 Le vendredi 30 Mars : « Maïmonide »

Première partie : « Maïmonide et son époque » : Monsieur Jacques Attali, Ingénieur Polytechnicien, économiste, universitaire, écrivain et haut fonctionnaire français.

Seconde partie : « Maïmonide et la médecine » : Monsieur Ariel Tolédano, médecin angiologue, chargé de cours en histoire de la médecine à la faculté de médecine de Paris Descartes. Auteur de nombreux ouvrages sur l’Histoire de la médecine.

 

 Le vendredi 13 Avril : « La médecine au temps des pharaons »

Première partie : « La société en Egypte sous les pharaons, introduction » : Monsieur Bernard Ziskind, médecin cardiologue, auteur de nombreux ouvrages sur la médecine et l’Egypte ancienne.

Seconde partie : « La médecine aux temps des pharaons » : Monsieur Bruno Halioua, médecin dermatologue, chargé de cours en histoire de la médecine à la faculté de médecine de Paris Descartes ; auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de la médecine.

 

Le vendredi 11 Mai : « La réforme hospitalo-universitaire française de 1958 »

Première partie : « Contextualisation de la période, ou les débuts de la Veme République » :

Monsieur Nicolas Roussellier, chercheur à Sciences Po, Ancien élève de l’ENS, Agrégé d’histoire, docteur et HDR. Spécialisé en histoire politique et notamment travaillant sur l’histoire des transformations constitutionnelles de la démocratie au 20eme siècle.

Seconde partie : « La réforme hospitalo-universitaire de 1958 en France » : Monsieur Bernard Debré, Professeur honoraire des Universités, chirurgien en urologie, homme politique français, ancien Ministre, ancien Député, Membre du Comité consultatif national d’éthique.

 

Le vendredi 15 Juin : « Le radeau de la méduse, l’épopée d’un drame »

Première partie : « Histoire d’un épisode tragique de la marine » : Monsieur Denis Rolland, conservateur du musée national de la marine de Rochefort.

Seconde partie : « Regard du médecin sur la gestation d’une œuvre » : Monsieur Jacques-Louis Binet, professeur en médecine, médecin hématologue français, Membre de l’Académie nationale de Médecine dont il fut le secrétaire perpétuel, coproducteur d’émissions scientifiques à France Culture, passionné d’art contemporain, discipline qu’il a enseignée à l’Ecole du Louvre. Il est aussi Membre de l’Académie des Beaux-Arts.

 

Le vendredi 21 Septembre : « 1867 inauguration à Paris de l’hôpital psychiatrique Sainte Anne »

Première partie de contextualisation : « Qu’est-ce que la psychiatrie en France au XIX s. » : Monsieur Michel Caire, médecin psychiatre, auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire de la psychiatrie.

Seconde partie : « L’Hôpital psychiatrique Sainte Anne à Paris » : Monsieur Pascal Martin, psychiatre des hôpitaux, praticien hospitalier, spécialiste de l’histoire de la psychiatrie. Paris.

 

Le vendredi 26 Octobre : « Sherlock Holmes et les sciences médicales de son temps »

Première partie : « La science médico-légale au XIXème siècle » Monsieur Marc Renneville, Historien des sciences de l’Homme. Spécialiste de la criminalité et de la justice. Il dirige l’unité de service mixte du CNRS et du Ministère de la justice : le CLAMOR.

Seconde partie : « Les aventures de Sherlock Holmes et les sciences de son temps ». Madame Dominique Meyer-Bolzinger, Maître de conférences à l’université de Haute-Alsace (Mulhouse) où elle enseigne la littérature française du XXe siècle. Spécialiste du roman policier, elle s’intéresse tout particulièrement à l’enquête, tant du point de vue des méthodes d’investigation fictive qu’en ce qui concerne sa présence insistante dans la littérature contemporaine.

 

Le vendredi 16 Novembre : « Les femmes, la médecine et la maternité »

Première partie : « décryptage de la relation médecin-patiente à travers les époques » : Madame Nathalie Pranchère, Archiviste paléographe, Diplômée de l’Ecole nationale des Chartes, chercheuse dont les travaux sont axés sur les professions de santé (UMR 8596, Paris, France).

Seconde partie : « Les sages-femmes, et la naissance d’un corps professionnel » : Madame Nathalie Pranchère assurera aussi cette seconde partie.

 

Le vendredi 7 décembre : « La grande Guerre et les « gueules cassées ».

Durant la Première Guerre mondiale, 40 % de l’armée française a été blessée de façon invalidante, au sein de ces 40 %, près de 15 % des soldats ont été blessés au visage.

Première partie : « La Grande guerre, l’histoire d’une hécatombe » : Monsieur Jean Yves Le Naour, Historien, un des plus grands spécialistes de la Grande Guerre.

Seconde partie : « La chirurgie réparatrice et la guerre 1914-1918 » : Monsieur Laurent Lantieri, chirurgien plasticien français, Professeur des Universités, il dirige le service de chirurgie reconstructive et esthétique à l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris. Le 26 juin 2010 il pratique la première greffe totale de visage sur un patient atteint de la maladie de Von Recklinghausen.

 

Fin du cycle de la Master Class de 2018 : Cocktail de fin d’année.

 

Pour vous inscrire à la Masterclass en Histoire de la Médecine :

1/ Connectez-vous à l’application C@nditOnLine http://app.parisdescartes.fr/cgibin/WebObjects/CanditOnline.woa/

ou taper CanditOnLine dans votre navigateur de recherche

2/ Créez un compte à l’aide d’un email personnel

3/ Renseignez vos informations personnelles

4/ Cliquez sur le bouton « Nouvelle candidature » puis sélectionnez le domaine « Faculté de Médecine » puis « Séminaire » puis Masterclass Histoire de la Médecine présentiel OU Masterclass Histoire de la Médecine à distance

5/ Sélectionnez le mode de financement : financement individuel ou avec prise en charge par un employeur ou un organisme financeur

6/ Déposez au format PDF votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport valide ou carte de séjour en cours de validité) ATTENTION : pour un usage optimal de l’application d’inscription en ligne C@nditOnLine, nous vous préconisons d’utiliser les navigateurs Mozilla ou Chrome.

Pour toute demande, e‑mail à masterclass.histoire.medecine@scfc.parisdescartes.fr