Accueil Santé L’érotomanie : une psychose aux conséquences multiples

L’érotomanie : une psychose aux conséquences multiples

par adm
Publié le : Mis à jour le :

Les troubles de la sexualité peuvent toucher spécifiquement des personnes en fonction de leurs prédispositions. C’est par exemple le cas pour les patients atteints de l’érotomanie. Ce mal psychiatrique cause des problèmes sur le plan personnel et juridique. Qu’est-ce que l’érotomanie ? Comment se manifeste-t-il ? Nous développerons davantage le sujet dans ce contenu.

Qu’est-ce que l’érotomanie ?

L’érotomanie doit être perçue comme un trouble pathologique de nature psychiatrique. L’érotomane pense à tort qu’il est aimé par quelqu’un d’autre. Dans la plupart des cas, c’est un trouble de la santé qui est développé par la femme. La personne qui est l’objet de l’amour à sens unique est en réalité un individu qui occupe des fonctions sociales ou professionnelles que le patient considère comme supérieures. Le patient se fait des illusions lorsque la personne exerce les fonctions suivantes :

  • Professeur ; 
  • Médecin ;
  • Avocat ;
  • Homme politique ;
  • Ecrivain réputé ;
  • Célébrité ;
  • Chanteur à la mode. 

L’érotomanie est donc une maladie ou un délire qui altère la perception du patient qui en souffre par rapport aux sentiments qu’autrui lui porte. Le patient sujet à cette maladie de la perception sentimentale développe un réel trouble dont les répercussions ne doivent pas être minimisées. Aujourd’hui, la psychiatrie n’est pas en mesure de déterminer exactement les causes de cette psychose. Un tel trouble de la sexualité pourrait néanmoins être la résultante d’un manque d’affection pendant la tendre enfance.

Quelles sont les diverses phases d’un épisode érotomaniaque ?

Ancrée dans une pensée faite de délire en tout genre, l’érotomanie suit un certain schéma dont l’évolution peut être décomposée en plusieurs phases. Ce trouble de la sexualité passe d’abord par l’espoir puis le patient traverse un épisode de dépit pour aboutir enfin à la phase de la rancune. Elle peut être accompagnée de comportements assez violents

Les facteurs qui enclenchent le délire passionnel chez les patients

Les facteurs qui enclenchent le délire passionnel chez les patients

Une personne atteinte de ce mal peut plonger dans un épisode seulement à partir du comportement ou d’une parole provenant de la personne objet de l’amour non réciproque. Dans la plupart des cas, l’érotomane a la ferme conviction que la personne objet s’adresse à elle d’une certaine façon spéciale. Le patient interprète alors tout cela comme une preuve d’un amour intense entre lui et son interlocuteur. Convaincus d’être l’objet d’un amour passionnel, les érotomanes mettent en œuvre tout stratagème afin de rendre l’histoire d’amour fantasmée réelle. Lorsque cela est soldé par un échec, les conséquences qui s’ensuivent sont plus ou moins sérieuses.

Que faut-il faire pour résister à un érotomane ?

La personne objet de l’amour non partagé est exposée à des risques non négligeables compte tenu de la personnalité de la personne atteinte de cette psychose. Puisqu’il s’agit d’une psychose, vous n’avez pas à y faire face tout seul. Il est vivement recommandé que la personne objet de l’amour en parle aux personnes-ressources. Il est possible de se référer à la justice afin d’être protégé contre le comportement violent que peut développer l’érotomane. Vous pouvez rediriger ce dernier vers des services de santé psychiatriques pouvant l’aider à guérir de son mal

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

IHMCS Santé

Nous sommes déterminés à vous aider à mener une vie plus saine et plus épanouissante. Explorez notre site pour découvrir qui nous sommes et comment nous pouvons vous accompagner dans votre parcours vers le bien-être.

@2023 – Tous droits réservés. IHMCS Santé