Accueil Bien-être Le chloroforme, une substance très dangereuse à manipuler

Le chloroforme, une substance très dangereuse à manipuler

par adm

La consommation de médicaments comprimés, l’inhalation et la respiration de certains gaz pour produire des effets de sommeil est chose courante. Cependant, la consommation de certains médicaments comme le chloroforme est proscrite par le corps médical. Bien qu’ils puissent produire des effets anesthésiques, il n’est pas forcément bénéfique pour la santé. Une fois dans l’organisme, son action est susceptible de provoquer des effets secondaires non négligeables. Peut-on réellement utiliser le gaz de chloroforme pour s’endormir ? Quels sont les effets secondaires des produits contenant cette substance ?

Quelles sont les utilisations du gaz chloroforme ?

Le chloroforme fait partie des substances utilisées comme réactifs au sein des laboratoires. Il est fréquemment utilisé en tant que solvant à cause de la non-réactivité et de l’action mélangeable de ces composés avec d’autres substances organiques. Le chloroforme est un type de produits connus pour intervenir dans la synthèse organique en étant une source pour le CCl2.

Il a déjà été démontré que le chloroforme dispose du pouvoir nécessaire pour délivrer du calcium. Cela peut se faire aisément à partir des récepteurs ayant une certaine sensibilité à la ryanodine au moment même de la contraction du muscle lisse trachéal.

Le gaz de chloroforme est un type de substance qui en faible concentration sert comme composant d’extincteurs chimiques. L’utilisation de ce type de substance s’avère important dans la conception de certains produits cosmétiques. On constate également son utilisation dans la fabrication de produits pharmaceutiques. 

Le gaz de chloroforme fait-il partie des substances à considérer comme des médicaments ?

Le gaz de chloroforme fait-il partie des substances à considérer comme des médicaments ?

La consommation, la respiration des produits contenant du chloroforme même à petite concentration est à éviter. En effet, l’inhalation des produits renfermant du chloroforme pourrait engendrer une perte de connaissance et produire les effets d’un coma. Les personnes ayant déjà été exposées à ces substances à forte dose ont développé des troubles respiratoires et cardiaques pouvant conduire à une mort certaine. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle ce type de substances n’est plus utilisé pour ses effets anesthésiques. Les expériences ont déjà démontré que pour le physique, le chloroforme peut être :

  • Cancérigène
  • Déplaisant pour la peau
  • Désagréable pour les voies respiratoires

Les substances et produits de ce type ne doivent donc pas être considérés comme des médicaments pour le sommeil. Même en milieu médical et du bien-être, ces substances ne servent plus à grand-chose.

La consommation ou l’inhalation du gaz de chloroforme peut-elle aider à s’endormir ?

Les produits contenant du chloroforme sont souvent utilisés dans les œuvres de fiction pour endormir certains personnages. Il ne faut pas se fier à cette utilisation du chloroforme, car elle est mal et manque de crédibilité. Bien qu’il puisse produire des effets anesthésiques, le chloroforme n’agit pas de façon systématique comme dans les films d’action. L’inhalation des produits qui en contiennent conduit à l’endormissement à l’issue de plusieurs minutes d’effets

La consommation ou l’inhalation du gaz de chloroforme peut-elle aider à s’endormir ?

Ce qui laisse à la personne tout le temps nécessaire pour crier à l’aide pour éviter que du mal ne lui soit fait. Il faut également souligner qu’en réalité, le chloroforme provoque le sommeil certes, mais ses effets ne sont pas durables. En milieu médical, les spécialistes en chirurgies anesthésiques étaient obligés de renouveler continuellement la dose injectée au patient afin de le maintenir dans l’état de sommeil.

Il faut donc évitez d’accorder beaucoup trop de crédit aux rumeurs qui attribuent au chloroforme caché dans un flacon de parfum des propriétés systématiques similaires à d’autres substances qui peuvent réellement endormir. Cela va de soi, car c’est l’une des substances en forme de gaz les plus volatiles qui ne peuvent malheureusement pas rester concentrées dans l’air à tel point de plonger une personne dans un sommeil profond.

Est-il sûr de conserver du gaz chloroforme ?

La conservation du chloroforme est proscrite au même titre que sa consommation ou son inhalation. Cette règle doit être respectée puisque le chloroforme est connu pour sa capacité à se transformer en chlorure d’hydrogène, en dichlore et en oxychlorure de carbone, des substances qu’il serait dommage de respirer en raison de leurs caractères très toxiques. C’est d’ailleurs ces composés qui entrainent le coma lorsqu’une personne procède à leur inhalation.

Quel est le prix du gaz chloroforme ?

Le prix de ce type de produits est susceptible de varier selon le volume que vous souhaitez obtenir. Il existe des contenants de 25 ml, 50 ml, 100 ml, 250 ml et 500 ml. Les personnes qui souhaitent s’adonner à la consommation ou à l’inhalation de ces produits aux effets anesthésiques devront prévoir au minimum une trentaine d’euro pour une quantité de 25 ml. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

IHMCS Santé

Nous sommes déterminés à vous aider à mener une vie plus saine et plus épanouissante. Explorez notre site pour découvrir qui nous sommes et comment nous pouvons vous accompagner dans votre parcours vers le bien-être.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. IHMCS Santé