Accueil Beauté Foi et beauté : l’islam autorise-t-il le maquillage pendant le ramadan ?

Foi et beauté : l’islam autorise-t-il le maquillage pendant le ramadan ?

par adm

Dans l’islam, le Ramadan est une période très sacrée durant laquelle tout musulman est tenu de jeûner du lever au coucher du soleil. C’est aussi un mois béni de réflexion et d’intense prière. Mais en dehors de la prière et du jeûne, les femmes musulmanes s’interrogent sur la possibilité de se maquiller pendant le Ramadan. Le maquillage durant le jeûne du Ramadan permet-il de respecter les préceptes de l’islam ? Voilà la principale question à laquelle nous apporterons une réponse claire à travers cet article.

Quel regard l’Islam porte-t-il du maquillage et de la beauté ?

Pour la plupart des femmes, le maquillage constitue un important outil de beauté depuis longtemps. Grâce à cet outil, les traits du visage sont mis en valeur. Il permet aux femmes de se sentir bien dans leur peau et d’avoir plus confiance en elles-mêmes. Toutefois, lorsque le maquillage est excessif, il peut être vu comme vain et superficiel. Un maquillage excessif va également à l’encontre des valeurs spirituelles du Ramadan.

En effet, selon les recommandations de l’Islam, hommes et femmes doivent privilégier la simplicité et la modestie dans tous les aspects de la vie. Cela inclut bien sûr l’habillement et le comportement. La manière de se maquiller est par ailleurs concernée. Faut-il le rappeler, il est écrit que le Ramadan a pour principal but le rapprochement avec Allah, la méditation sur la foi et la consécration à la prière. 

Est-il alors autorisé de se maquiller pendant le Ramadan ?

La réponse à la question relative à la possibilité de se maquiller durant le jeûne du Ramadan n’est pas unique. Elle dépend majoritairement de ce qui motive le maquillage. Ainsi, il est acceptable qu’une femme se maquille durant le Ramadan pour accroitre sa confiance en elle et se sentir bien dans sa peau. Ceci, dans la mesure où ce maquillage ne la détourne pas de ses obligations religieuses. Toutefois, elle ne doit pas tomber dans l’excès. Elle doit faire preuve de modestie dans le choix de ses produits de maquillage.

Comment faire un maquillage modeste ?

Lorsque certaines femmes décident de se maquiller pour accentuer leur beauté pendant le Ramadan, elles doivent le faire avec modestie et respect. Pour ce faire, elles peuvent suivre ces conseils

Comment faire un maquillage modeste ?

Faire un maquillage léger

Pour ne pas briser votre jeûne, optez pour des produits légers et naturels. Il en existe une multitude grâce auxquels vous pouvez mettre en valeur votre beauté naturelle sans exagération. Ne perdez surtout pas de vue l’importance que l’Islam accorde à la simplicité dans la vie, surtout en période de jeûne.

Ne pas utiliser les produits contenant de l’alcool

Pendant le jeûne du Ramadan, les musulmans (hommes et femmes) ne doivent pas toucher à l’alcool. Or, de multiples produits de maquillage contiennent de l’alcool. Il est donc crucial de veiller à ne se pas maquiller avec des produits à base d’alcool durant ce mois bénit.

Privilégier la prière

Même s’il faut se maquiller durant le jeûne, cela ne doit pas avoir d’incidence sur la prière. Durant cette période de l’année, il faut se focaliser sur la méditation et la prière. En outre, il ne faut pas oublier que la foi et la beauté intérieure priment sur l’apparence physique du corps.

Globalement, il n’est pas écrit dans l’islam que se maquiller pendant le Ramadan est interdit ou empêche de jeûner. C’est une décision personnelle que chaque femme peut prendre en fonction de ses intentions. Il suffit juste de trouver une astuce pour équilibrer la beauté extérieure et la foi.

Salam et bonne journée à toutes les femmes et hommes musulmans en ce mois sacré de l’année. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

IHMCS Santé

Nous sommes déterminés à vous aider à mener une vie plus saine et plus épanouissante. Explorez notre site pour découvrir qui nous sommes et comment nous pouvons vous accompagner dans votre parcours vers le bien-être.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. IHMCS Santé