Cazalaà Jean-Bernard

Ancien praticien hospitalier d’anesthésie réanimation à l’hôpital Necker (APHP).
Président du club de l’histoire de l’anesthésie et de la réanimation (CHAR) créé en 1999 et administrateur de son site (www.char-fr.net).
Enseignant au DU d’histoire de la médecine
Président de l’Institut de l’histoire de la médecine, de la chirugie et de la santé (IHMCS) et administrateur de son site (www.ihmcs.fr).

Nombreuses publications sur l’histoire de sa spécialité.


Chers lecteurs,

En ce temps de reconfinement, nous faisons le point sur les mémoires d’histoire de la médecine, la revue Histoire de la médecine et le site IHMCS.

1. Publications des mémoires d’histoire de la médecine

Le site www.ihmcs.fr publie les mémoires d’histoire de la médecine in extenso ou leurs résumés sous réserve de l’acceptation de l’auteur et des envois des documents (mémoire en pdf, autorisation de publier, photo de l’auteur) . 13 nouveaux mémoires in extenso et 2 résumés de mémoire viennent d’être mis en ligne sur le site.

Voici la liste par ordre alphabétique des auteurs pour les mémoires in extenso :

Voici la liste par ordre alphabétique des auteurs pour les résumés de mémoires :

2. Revue Histoire de la médecine

La revue de médecine dont nous assurons provisoirement la gestion administrative en attendant l’officialisation du Collège International de recherche en histoire de la médecine et de la santé (CIRHMS), les numéros 5 et 6 ont été envoyés à tous les abonnés. Si certains ne les ont pas reçu veuillez envoyer un courriel à jbcaz orange.fr.
Du fait du confinement, les numéros 7 et 8 vous seront envoyés courant décembre.

Il est toujours temps d’adhérer à l’association pour recevoir la revue qui est un lien interne entre l’IHMCS, le futur Collège International de recherche en histoire de la médecine et de la santé (CIRHMS) et vous. Les tarifs sont différents suivant que vous êtes étudiant de moins de 30 ans, autre adhérent ou institutionnel et que vous choisissiez la version numérique ou la version papier de la revue. Vous trouverez toutes les instructions d’adhésion sur www.ihmcs.fr en allant sur adhésion. Afin de limiter, les retards dus à la poste nous vous recommandons de passer par notre associé Helloasso qui vous propose le paiement sécurisé en ligne. Attention helloasso vous propose toujours un don, à vous de l’accepter ou de le refuser en indiquant zéro dans le don proposé.

ADHÉRER

4. Le site IHMCS

Le site IHMCS (www.ihmcs.fr) est en accès libre sauf pour les vidéos réservées aux adhérents, il vous permet de vous informer de toutes les manifestations d’enseignement sur l’histoire de la médecine de l’université Paris centre, la revue d’histoire de la médecine, les mémoires de DU ou de Master Class confiés par leurs auteurs, les livres que nous aimons et les évènements se rapportant à l’histoire de la médecine.

N’hésitez pas : ADHÉRER

Bonne lecture et protégez-vous

Très cordialement
Jean Bernard Cazalaà