
Mémoire DU d’histoire de la médecine 2014 Université Paris Descartes.
Conclusion :
La médecine légale fut donc soumise pendant de nombreuses années aux dictats des religions et des croyances mystiques. C’est grâce à l’évolution de la pensée humaine et à la création des lois et des codes régissant nos sociétés qu’elle a pu se développer en tant que discipline scientifique au service de la Justice.
La médecine légale est devenue au fil des siècles une discipline moderne et restant en perpétuelle évolution. Elle a su utiliser les avancées de la science ainsi que le développement de nouvelles technologies (comme le scanner ou la biochimie post-mortem) pour permettre une étude de plus en plus précise des cadavres.
L’apparition de nombreuses séries télévisées a permis aux jeunes étudiants de découvrir cette spécialité médicale sous un nouveau jour, effaçant en partie sa réputation de spécialité macabre. Sa diversité ainsi que sa proximité avec le cadre législatif font de la médecine légale une discipline passionnante qui n’a pas fini de séduire les jeunes étudiants en médecine…